RA Nevers – L’application

RA_Nevers_01_2

 

Ma réflexion autour de la Réalité Augmentée m’a amenée à penser la cohabitation de plusieurs représentations en un même lieu : l’environnement réel et les additions numériques apportées par la RA. Ainsi, il est possible par ce biais de faire cohabiter plusieurs réalités, et notamment plusieurs temporalités, ce qui rend cette technologie particulièrement intéressante pour la mise en avant du passé d’un lieu.

J’ai donc travaillé en compagnie de la ville de Nevers sur une mise en avant du patrimoine historique aujourd’hui disparu, mais qui peut être révélé par le biais du numérique, en superposant, par exemple, les images d’archives avec la réalité actuelle du lieu, et ce en direct et en temps réel. L’objectif de cette application était de proposer une fenêtre sur le passé de la ville, rendant ainsi possible une promenade dans le Nevers disparu grâce aux écrans.

RA_Nevers_02

RA_Nevers_04

RA_Nevers_08

RA_Nevers_09

RA_Nevers_06

RA_Nevers_07

RA_Nevers_05

Mais le projet ne s’arrête pas là. En faisant mes recherches sur le passé de la ville de Nevers, je me suis vite rendue compte que les personnes qui connaissait le mieux ce passé n’étaient pas forcément la mairie ou même les archives de la ville, mais… les habitants. Nevers est une ville dans laquelle on compte bon nombre de « vieilles » familles, vivant ici depuis des générations et très attachées à ce lieu et à cette filiation, cette passation du savoir sur l’histoire de cette ville qui leur est chère.

C’est ainsi qu’est née l’idée de faire de cette application pas seulement un vecteur d’information, mais un moyen de partages de savoir. Ainsi, il est prévu que les données de base de l’application, présente à son lancement, soient fournies par les archives de la ville. Mais bien vite, ces données de base seront complétées par les informations, photos, anecdotes et descriptions que les personnes utilisant l’application seront invitées à partager si elles le souhaitent. Une fois ces informations vérifiées par le service communication de la ville, elles seront alors intégrées à l’application, telles quelles, de manière textuelle ou photographique, ou par des modélisations de l’élément passé ou une reconstitution. Ainsi, cette application sera continuellement enrichi de nouveaux contenus.

 

Au cours de la construction de ce projet, j’ai échangé plusieurs fois avec le service patrimoine de la ville afin de correspondre à leur attentes. Il se trouve qu’ils ont justement l’intention de créer une application semblable et étaient donc curieux de voir mes propositions sur ce sujet. À l’heure d’aujourd’hui, j’ai transmis mon travail au service patrimoine de la ville avec qui j’avais échangé.

Laisser un commentaire